Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité en 1998, la clinique a concentré ses efforts sur la qualité et la sécurité des soins. En plaçant le patient au centre du dispositif, il nous est également apparu que notre rôle ne pouvait se limiter à une démarche de soins immédiats et d’actions d’éducation à la santé.
Témoins passifs de la dégradation de notre environnement, nous nous engageons à en devenir un acteur actif par le biais de diverses actions formalisées dans le cadre d’une certification ISO 14001 (2012), telles que :
- un tri sélectif des déchets ne se limitant pas au minimum réglementaire mais en multipliant le nombre de filières d’élimination,
- l’utilisation de peintures sans Composés Organiques Volatiles (COV) ou ayant un pourcentage moins inportant de COV que les peintures normales,
- la mise en place d’une Charte environnementale avec nos fournisseurs, l’optimisation de la consommation des énergies non renouvelables,
- l’implication du personnel en interne et en externe en mettant les filières de récupération de déchets spécifiques de la clinique à la disposition des foyers.
Acteur de santé, la Clinique Delay souhaite étendre son influence et sensibiliser tous ceux qui séjourneront, travailleront ou visiteront l’établissement. Au-delà des impacts directs visés par notre politique de protection de l’environnement, ce sont 150 salariés et leur entourage, 6000 patients par an et leur famille, 25 médecins et 70 entreprises/fournisseurs qui seront touchés par notre politique environnementale.
S’engager dans ce type de démarche est une continuité du service quotidien rendu aux patients et un engagement citoyen au travers de la clinique.