Quality and safety of care

La qualité des soins est une notion essentielle. Cette qualité nécessite une bonne organisation entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soin. Pour cela, l’ensemble des professionnels de la Clinique Delay (des services techniques aux services de soins en passant par l’administration) se mobilise pour évaluer et améliorer de façon continue le fonctionnement de l’établissement, l’objectif recherché étant d’assurer des prestations de qualité et de satisfaire nos patients.

 

La sécurité reste toujours la priorité. Des comités sont en place au sein de la clinique afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :

  • CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur,
  • CREX – Comités de Retour d’expérience,
  • Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP),
  • Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, …).
  • Un Comité Identitovigilance (fiabilisation de l’identité du patient) est également en place.

 

Des médecins de l’établissement participent à ces comités et sont également responsables des différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, biovigilance, réactovigilance, …). Pour tout incident concernant ces domaines, un système de signalement externe (signalements aux autorités compétentes) est en place. De plus, en interne, une organisation spécifique autorise le signalement de tout incident.

 

Une gestion globalisée des risques est en place. La CME (Conférence Médicale d’Etablissement) en élabore le programme d’actions (notamment celui de la gestion des risques associés aux soins). Elle en assure également le suivi.

 

CRU : Commission de Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge

Cette commission peut être saisie si vous vous estimez victime d’un préjudice du fait de l’activité de la clinique (médical ou non médical). Toute demande doit être formulée par écrit à son Président. Les horaires de permanence de la CRU sont le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Pour toute information, merci de vous adresser à l’accueil.

Composition :
Président : M. GOUFFRANT
Médiateur non médecin : Mme TAPIA
Médecin médiateur : Dr CAZIN
Président de la CME : Dr CAZIN
Représentant Aide-soignant : Mme CHAUTRU
Responsable Qualité : Mme GLEMET
Représentants des usagers : Jacques CAUBERE et Joseph VESCHEMBES (Association FNAIR).
Représentant infirmier : Mme CROISE
IDE Coordinatrice Unité de Chirurgie Ambulatoire : Mme BALARD
Cadre de santé de Dilayse : Mme WAGNIART
IDE Dialyse : Mme LABORDE
AS Dialyse : Mme APATHIE
Psychologue : Mme AGUIRREZABAL

 

Des indicateurs mesurent la satisfaction de nos patients (en dialyse et en hospitalisation/ambulatoire) ainsi que la qualité de tenue de notre dossier, et notre niveau de maîtrise du risque infectieux.

La certification (Ordonnance du 24 avril 1996)

Anciennement appelée Accréditation, la certification est une procédure d’évaluation externe conduite tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette évaluation est effectuée lors d’une visite de l’Etablissement de Santé par des experts-visiteurs mandatés par la HAS. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. Elle accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, ainsi qu’à sa satisfaction.

 

La clinique Delay a été accréditée en 2003, certifiée en 2007, puis en 2011. En janvier 2011, notre établissement a fait l’objet d’une 3ème procédure de certification (version 2010) par la Haute Autorité de Santé (HAS), en application de l’article L.6113-3 du code de la santé publique. Le dernier rapport de certification est disponible sur le site de la HAS à l’adresse suivante: rapport V2010.