La qualité des soins est une notion essentielle. Cette qualité nécessite une bonne organisation entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soin. Pour cela, l’ensemble des professionnels de la Clinique Delay (des services techniques aux services de soins en passant par l’administration) se mobilise pour évaluer et améliorer de façon continue le fonctionnement de l’établissement, l’objectif recherché étant d’assurer des prestations de qualité et de satisfaire nos patients.
La sécurité reste toujours la priorité. Des comités sont en place au sein de la clinique afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :
- CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur,
- CREX – Comités de Retour d’expérience,
- CSTH – Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
- CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
- Un Comité Identitovigilance (fiabilisation de l’identité du patient) est également en place.
Des médecins de l’établissement participent à ces comités et sont également responsables des différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, biovigilance, réactovigilance, …). Pour tout incident concernant ces domaines, un système de signalement externe (signalements aux autorités compétentes) est en place. De plus, en interne, une organisation spécifique autorise le signalement de tout incident.
Une gestion globalisée des risques est en place. La CME (Conférence Médicale d’Etablissement) en élabore le programme d’actions (notamment celui de la gestion des risques associés aux soins). Elle en assure également le suivi.
CDU : Commission Des Usagers
En cas de contestation ou réclamation, il vous est possible de vous adresser directement au chef de service concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez envoyer un courrier au directeur de la clinique qui le transmettra à la commission des usagers (CDU).
La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle est composée en partie du directeur de l’établissement, de médiateurs médicaux et non médicaux et de représentants des usagers.
Vous pouvez directement vous adresser aux représentants des usagers par mail : ru@clinique-delay.fr .
« Porte-parole » des patients et de leurs proches, ils facilitent l’expression des malades, favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé.
La certification (Ordonnance du 24 avril 1996)
La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à assurer la sécurité des soins donnés au patient, et à promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements. Par cette implication, la clinique Delay a passé avec succès sa dernière certification. Les résultats de la certification de la clinique et les indicateurs qualité et de sécurité des soins sont disponibles sur ce site Internet et affichés dans l’établissement. Notre service Qualité met à votre disposition l’ensemble de ces résultats.